en une : Le raisonnement par récurrence

être libre, est-ce agir spontanément ?

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Sujet : être libre, est-ce agir spontanément ?

1-La liberté est définie comme absence de contraintes donc une indépendance, possibilité d'agir librement, de suivre son bon plaisir sans être géné ou entravé par autrui.
Nous avons conscience d'être libres, pour autant que nous sentons que nous faisons ce que nous voulons, que nous faisons nos propres choix, en l'absence de toute contrainte extérieure.

Les actions humaines ne sont pas déterminées.

La spontanéité dans l'action semble offrir une issue, l'action est enchaînée avant la réflexion et évite la situation de choix, spontanéité est donc liberté.
L'acte spontané est un acte libre, un acte qui me ressemble.
La liberté n'est pas donnée d'avance, mais elle est ce que l'on acquiert dans ses choix. C'est un idéal vers lequel on tend, il nous faut comprendre pourquoi j'agis de cette façon, quelles en sont les causes.
L'être humain est conditionné dans sa façon d'agir, de vivre, de respecter les autres.

Je pense que la conquête de la liberté passe d'abord par une connaissance de soi, se connaître en tant qu'individu, ses qualités et ses défauts mais aussi par une connaissance universelle la nature humaine en tant que telle.
Je dois prendre conscience des causes qui déterminent mon action spontanée. Je dois mieux me connaître, mieux me conduire et échapper aux désirs, aux tendances irrationnelles qui trop souvent déterminent nos actions.

2- Mais même quand j'agis sans réfléchir suis-je vraiment libre de mes actes ? L'action reste t'elle authentique et la liberté est elle préservée ? L'acte spontané est libre sur le moment de par l'évitement mais peut perdre cette qualité si l'acte que je commets s'en réflêchir s'avère ne pas me ressembler et m'apporte des remords.
Or si demain je tue mon voisin pour diverses raisons, je regretterais mon acte commis alors que j'aurais agis spontanément.
Etre libre c'est être l'auteur conscient de ses actes et pensées et assumer le mérite et le démérite, c'est à dire être responsable vis-à-vis d'autrui. je n'ai pas le droit de me dérober à ma responsabilité.
Autrui me contraint à me connaître comme sujet conscient et libre et à lui reconnaître les mêmes qualités.
Si demain je désire devenir médecin spontanément, je décide librement d'exercer cette profession, ce choix ne serait'il pas plutôt déterminé par le passé ou par des causes psychologiques tout autant que sociales relevant de mon histoire propre, la liberté ne serait alors qu'illusion.
La liberté pure et simple peut être dangereuse et il faut mettre des limites à l'expression de la spontanéité.

Conclusion :
Agir spontanément ne veut pas dire être libre de tout faire n'importe comment. Notre liberté d'action a des limites par rapport d'une part à moi et d'autre part en fonction d'autrui, de la société en général.

merci de me donner des idées sur un sujet pas du tout évident.
Documents attachés :    aucun document joint.