en une : Le raisonnement par récurrence

Qu'est ce que la politique?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre démarche paraît intelligente et intéressante mais manque de problématique centrale et se perd un peu dans les différentes thèses qu'elle avance.
Face à un sujet de définition, il s'agit évidemment de vous demander quelles sont les différentes définitions possibles de la notion interrogée mais sans superposer ces définitions dans chaque partie comme ci elles n'avaient rien en commun. Cependant, il ne faut pas non plus construire une problématique artificielle cherchant par exemple à savoir si la politique est bien ou nécessaire, en essayant de faire varier sa définition.
Il faut donc d'abord s'interroger sur ce que serait une définition liminaire de la politique, ce à quoi l'étymologie peut vous aider, tout au moins dans le cas présent. La politique est l'art d'organiser la cité. Or cette définition paraît elle-même problématique car il faut savoir ce que signifie la cité (est-ce une société conçue comme un tout unifié autour de valeurs et de points comuns ou un agrégat d'individus sans liens particuliers si ce n'est leur présent sur un même sol) et ce que veut dire organiser (hierarchiser, rendre cohérente, équilibrer etc...). Le problème qui se dégage est donc, en gros, celui de savoir si la politique est un art ou une science, c'est-à-dire de se demander dans quelle mesure il est possible d'en trouver une légitimité autre que factuelle (un fondement et des preuves).
Vous allez donc devoir partir d'une première définition possible pour progressivement mettre cette définition en cause et la faire évoluer vers les autre définitions possibles, ce à quoi doivent vous aider les auteurs que vous citez puisqu'il proposent des définitions différentes. Tout l'art de votre dissertation sera donc d'effectuer un passage problématisé entre ces définitions pour faire comprendre comment trancher et arriver à un point de vue plus intelligent.
Documents attachés :    aucun document joint.