en une : Cours philo : Dieu

Philo-1

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Le travail de dissertation philosophique, au bac notamment, ne consiste pas à confronter deux notions, ce qui transformerait cette épreuve en une sorte de double question de cours. Les notions que l'on vous présente sont l'occasion de découvrir des idées, des problèmes, des étonnements, des penseurs. C'est une matière que l'on vous propose, et la dissertation est une forme dans laquelle vous pouvez couler beaucoup de materiaux différents.

Pour en revenir à votre sujet, vous devez très simplement partir d'une réflexion rapide sur le sujet. "Les mots peuvent-ils dépasser notre pensée ?" C'est une question qui invite à dire oui ou non; pour autant, il ne va pas s'agir de trancher, mais de comprendre "en quel sens" pourrait-on dire que les mots dépassent la pensée. Or il y a une sorte d'impossibilité première à comprendre ce que cela peut vouloir dire, car toute pensée n'est-elle pas mots ? Les mots ne sont-ils pas asservis à une pensée ? Si les mots dépassent notre pensée, n'est-ce pas plutôt une pensée qui en dépasserait une autre (un double sens) ?

Il n'y a donc pas à convoquer une autre notion, mais à faire un travail de réflexion sur le langage, et son rapport avec nos pensées.
Documents attachés :    aucun document joint.