en une : Cours philo : Dieu

Mais juste une aide svp

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Nous avons bien répondu, mais notre service ne fait pas le travail à votre place.

On vous demande de réflechir sur ce sujet, vous devez donc le décomposer, vous demander ce qu'il veut dire, à quelles idées il peut s'opposer. Ce n'est pas une question de cours, dans laquelle il y aurait des connaissances à ressortir, et d'autres hors sujet.

La question a l'air simple : l'homme a-t-il pour destin
a) de "rompre" avec son animalité (ce qui est reconnaître que nous sommes à l'origine des animaux) mais le problème est qu'on ne voit pas très bien,ce que rompre peut vouloir dire. Ou bien on considère qu'entre l'homme et l'animal, il y a une différence de nature, et alors la rupture est toute faite; ou bien une simple différence de degrés, et alors la rupture consisterait à supprimer tout caractère d'animalité. Mais il faut alors indiquer ce qui fait l'animalité chez l'homme : s'agit-il des passions ? de la violence ? de l'égoïsme ? de l'ignorance ? de l'attachement aux siens ? Et pourquoic es caractères sont-ils animaux ? Et que serait un homme sans cette animalité ? et pourquoi alors le destin de l'homme serait de s'en séparer ?

b) "tout en augmentant ses connaissances" il y a là plusieurs choses :
- une constatation de fait : un élève de terminale (pas trop paresseux) aujourd'hui en sait beaucoup plus qu'un savant du XVIIème siècle. Notre "stock dee connaissances" a beaucoup augmenté, et ne cesse de croître.
- l'idée que cela aurait un sens (ce serait notre destin). Le progrès de la connaissance est-il irreversible ? Pour quelles raisons alors ?

En conclusion, quand votre sujet est constitué de "Pensez-vous que" puis une affirmation aussi confuse, votre travail doit surtout consister à élucider les termes, ouvrir des questions, critiquer les préjugés, plutôt que de répondre 1-oui, 2-non.

Il serait ainsi possible de construire un devoir sous la forme

I- L'homme est, entre les animaux, celui qui accumule des connaissances ; c'est-ce qui le fait échapper à l'animalité

vous montreriez comment les espéces animales n'accumulent pas de connaissances, leur évolution se fait selon le principe de la sélection naturelle, la meilleure adaptation. Chez l'homme, l'intellect et la communicaiton permettent une évolution fondée sur l'accumulation du savoir

II- Cependant, le progrès des connaissances n'est jamais certain et l'homme demeure toujours un animal

Vous contesteriez la nécessaire progression du savoir humain, puis, en vous appuyant sur Schopenhauer, vous montreriez que l'intellect n'est qu'un élément de l'esprit humain, l'autre étant la volonté, le vouloir-vivre, présent aussi chez l'animal.

Bon travail
Documents attachés :    aucun document joint.