en une : Le raisonnement par récurrence

L'art

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
bonjour,

Votre premier travail doit consister à vous étonner. On vous demande ce qu'est le naturel en Art, or l'Art n'est-ce pas ce qui s'oppose à la nature, le premier étant le produit d'un travail humain, la nature comme le naturel se donnant immédiatement. Ainsi on oppose spontanément le naturel de l'artificiel. Comment donc pourrait-il y avoir du "naturel" dans "l'artificiel" ?

Pourtant , les théoriciens de l'art ont, au début, concu l'art comme imitation de la nature "l'Art imite la nature" (voyez Aristote, Platon, et le renversement de Wilde : "l'art imite la nature"). Il pourrait donc y avoir quelque chose de naturel à rechercher dans l'artificiel, car l'art serait une sorte d'illusion. Mais pour les théoriciens plus récents de l'histoire de l'art, cette vision n'est pas asbolue ; ainsi, le "naturel" en art est une catégorie mouvante, différente selon les civilisations : Voyez Ernst Gombrich, Histoire de l'Art, ou Art et Illusion (plus ardu).

Et si l'art n'est plus pure imitation (songez à l'art non figuratif) alors que devient cette question du naturel dans l'art ?

Voilà quelques questions à vous poser pour aborder ce sujet. Je vous invite également à consulter, pour une bibliographie :

- votre manuel de philosophie ;
- la Foire aux sujets de Cyberprofs.fr, en saisissant le mot "Art" qui devrait vous permettre de comparer plusieurs sujets, auteurs, concepts.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.