en une : Le raisonnement par récurrence

Jean francois revel

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Notez le caractère étonnant de la phrase : l'objectivité n'existe pas, mais il existe des moyens pour y parvenir. Ne serait-ce pas le propos d'un fou, qui reconnaîtrait que l'horizon n'existe pas, mais qu'il peut y aller avec sa barque ?
Il faut sans doute comprendre donc à la fois que l'objectivité nous soit refusée (et pourquoi donc ?) et que pourtant, elle reste une sorte de but à atteindre, une sorte de limite à l'infini.
Il paraît utile de resituer cette question dans des enjeux généraux. Qui recherche , ou de qui attend-on de l'objectivité ? En quoi consisterait cette objectivité, indépendamment de la question de son existence ? Qu'est ce qui pourrait la remplacer, si elle n'existe pas et qu'elle est inatteignable ? quelle conséquence pour les domaines où on espérait pouvoir l'atteindre ?
Vous devez donc vous interroger sur la démarche de l'historien, du journaliste, et plus généralement de toute science humaine, dans lequel l'homme est à la fois le sujet et le savant...Que nous dira ce savant d'utile, s'il n'est objectif ? Et comment pourrait -il cependant l'être ?

Vous voyez, le sujet est très riche. On vous invite surtout à réfléchir sur une notion qui paraît simple, et qui pourtant pose de nombreuses difficultés. Comme souvent en philosophie, votre objectif n'est pas de les résoudre (qui le pourrait ?) mais bien plutôt d'arriver à voir les enjeux.
Documents attachés :    aucun document joint.