en une : Le raisonnement par récurrence

Urgent:aide pour ma première dissert de philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre introduction est très bonne. Je ne vois pas vraiment comment l'améliorer, à moins de la rendre plus concise en supprimant le Paradis perdu et en appliquant l'analyse du manque à Don Juan. Pensez également à aérer un peu votre propos en revenant à la ligne et en distinguant des paragraphes.
Pour les enjeux, il s'agit d'un enjeu indirect dans le domaine de la connaissance car le désir est ce qui exalte la curiosité et porte à connaître les choses. L'enjeu premier et direct est en revanche plus moral, car le désir entraîne la représentation que l'on a de soi (d'où la thématique misère/grandeur).
Votre premier argument ne doit pas rappeler la première partie si vous pensez au fait que le désir est un dépassement conscient de la limite qui nous entrave. En quelque sorte, c'est un peu comme si la première partie cherche à montrer le désir comme recherche d'une satisfaction alors que la troisième prend acte du fait (à l'aide de la seconde) que le désir ne peut jamais être satisfait. Dès lors, il convient de penser que le désir est désiré pour lui-même (conscience de la force propre du désir).
La partie sur Freud peut consister à dire que le désir conscient de lui-même, loin d'être une négation de l'hypothès e de l'inconscient, en est au contraire une affirmation. En effet, ce n'est qu'en prenant conscience de sa nature désirante que l'homme pourra couper l'herbe sous e pied de l'inconscient comme seule faculté d'expression du désir. Vous présentez donc un dépassement de Freud qui a pour objet de montrer que le désir est en fait une image de soi narcissique selon laquelle tout individu comprend que le fait de désirer n'est pas l'affirmation d'un manque mais l'affirmation de sa force face au monde. Il démystifie en quelque sorte le désir.
Documents attachés :    aucun document joint.