en une : Cours philo : Dieu

Urgent:aide pour ma première dissert de philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
L'ensemble est devenu d'un très bon niveau par rapport à votre première ébauche sur le sujet. Il est néanmoins difficile d'évaluer ce que vous ferez précisément des arguments dans le détail. Veillez donc à la cohérence de votre démarche, à sa clarté et aux appuis précis sur des exemples détaillés qui montrent que vous ne plaquez pas vos connaisssances sur le sujet. Par ailleurs, il vous faut également veiller à l'équilibre général de votre devoir. La seconde partie paraît trop importante, d'autant qu'il n'est pas sûr qu'elle ne passe pas par des redites (surtout entre a) et b)). C'est à vous de voir si vous ne pouvez l'agencer de manière plus concise en veilant toujours à contruire un raisonnement déductif qui porte d'un argument à l'autre sans surperposer des idées qui ne seraient pas liées entre elles.
Pour ce qui est de votre troisième partie, il serait pertinent de lire le Banquet de Platon ou, plus exactement, ce que dit Brisson dans l'introduction au texte de la nouvelle édition Garnier Flammarion (traduction inédite) sur le désir comme moyen de se dépasser pour accéder à une grandeur (se rendre semblable à l'autre - point concernant les discours d'Aristophane et Socrate). En outre, si vous manquez d'argument, vous pouvez également essayer d'insérer une mise en question du désir en son origine telle que la pense la thématique freudienne de l'inconscient. En bref, il s'agit de dire que tout désir participe d'un refoulement de pulsions contraires aux normes sociales (morales et juridiques) et que ce refoulement est une misère s'il n'est pas dépassé dans une théorie d'encadrement des dérives de l'inconscient.
Pour ce qui est de l'intro, vous ne devez effectivement par commencer par un exemple philosophique. De manière générale, une intro doit exposer le problème et non argumenter. Dès lors, essayez d'appliquer la méthode que vous avez sur le site qui, si elle ne vient pas de moi, a le mérite de venir d'un ami dont les compétences ne sont pas à discuter. Le petit conseil que je peux vous donner est de débuter très simplement pas l'évocation d'un exemple littéraire type Don Juan ou Dostoïevsky, c'est-à-dire une exemple littéraire qui vous permette de mettre en valeur la question du désir et de l'orienter vers le sujet proposé.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.