en une : Le lexique de français

L'homme doit il travailler pour être libre?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La question qui vous est posée s'insère dans un débat général que l'on appelle le débat entre nature et culture. L'homme qui ne travaille pas est celui qui en reste à l'état naturel, celui qui survit en quelque sorte à partir de ce qu'il a naturellement. A l'inverse, celui qui travaille est celui qui produit plus, qui cherche à cultiver un supplément par rapport à ce qu'il possède naturellement.
Or, on vous pose une question directement liée à ce débat, dans la mesure où l'on cherche à analyser la nature de ce travail qui est supposé fournir plus à l'homme que ce que la nature lui donne. Bien évidemment, le problème est celui de comprendre si le travail affranchit l'homme d'une certaine dépendance naturelle à l'égard de la nature ou si, au contraire, il substitue une nouvelle aliénation.
En ce sens, s'il paraît évident que le travail possède un côté éminemment positif en ce qu'il permet à l'homme non seulement de se libérer de certaines contraintes naturelles, mais en plus de développer son intelligence dans beucoup de domaines différents, il semble toutefois que ce constat puisse être nuancé dans la mesure où le travail est également le lieu de la domination de l'homme par l'homme, des rapports de hiérarchie. Dès lors, le travail se révèle prfonodément ambigu et il devient nécessaire de réfléchir en quel sens le travail permet à l'home de passer d'une liberté naturelle toujours soumise à des contraintes et à des risques à une liberté civile mieux garantie mais limitée face à la liberté des autres et surtout de ceux à qui le travail me confronte.
Lectures conseillées : Marx, Smith, Rousseau.
A vous d'étoffer la démarche proposée avec votre cours !
Bon courage et bonne année !
Documents attachés :    aucun document joint.