en une : Cours philo : Dieu

Question de philo n°1

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
En effet, le mot "règle" appliqué à l'art peut paraître surprenant. Car si l'oeuvre d'art est toujours une surprise, et, une création, comment pourrait-elle obéir à des règles, qui la limitent ou la rendent reproductible à l'envi ?

Pourtant, cette idée de spontanéité du génie artistique, qui créérait sans autre source que lui-même, sans s'autoriser d'autre règle que sa liberté créatrice, est une idée assez récente.

Si l'on revient aux premières conceptions de l'art, on trouve, chez les praticiens, l'idée que l'individu - l'artiste - n'est rien, il doit se conformer à un but, à une manière, à un goût : l'art est une technique, dont on doit apprendre les règles (de là, le long séjour en apprentissage que faisaient les peintres ou les sculpteurs, en Italie, voyez Michel-Ange par exemple) et qui se pratique parfois en équipe (les ateliers, où le maître se concentrait sur les visages, par exemple, laissant les décors à ses apprentis).

Chez les commentateurs, on a pu dire que "l'art imite la nature" ce qui est déjà imposer à une règle à l'art.

Voilà quelques amorces ; sur un tel sujet, on attend de vous, outre une réflexion philosophique capable donc, d'étonnement, et de problématisation, de vous appuyer sur des exemples précis d'oeuvres, de mouvements artistiques, de créateurs.

Ce n'est qu'à la suite de cet effort de réflexion et de documentation, que, après avoir ébauché une problématique, vous pourrez construire un plan en découlant.
Documents attachés :    aucun document joint.