en une : Le lexique de français

Plan dissert urgent

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il est difficile de vous donner un plan détaillé en l'absence de cours véritable et d'évaluation de votre niveau. Je vais donc vous donner quelques indaications qui vous mettront sur la voie.
Le problème que vous pose le sujet est celui de savoir quelles sont les modalités de la création artistique. Autrement dit, on vous pose la question de l'origine de l'art. Or, à bien le définir, l'art consiste à modeler une matière première pour produire une oeuvre à finalité esthétique. On ne voit donc pas pourquoi cette oeuvre serait une imitation de la nature. Le problème apparaît imùmédiatement, si l'on s'interroge sur l'imaginaire de l'artiste et sur son but. Peut-on imaginer quelque chose qui soit indépendant d'une référence à la nature ? Est-ce que cela a un sens de vouloir faire une oeuvre qui ne tire pas sa signification de la nature ?
Tout votre devoir sera donc une réflexion sur le fait que l'art a longtemps été une imitation de la nature, mais que cette imitation ne peut pas être conçue comme une simple reproduction car elle résulte d'un travail d'embellisement et de re-création. Or, cela est patent dans l'évolution de l'art vers une plus grande abstraction, où l'art n'est non seulement plus du tout une imitation, mais apparaît en concurrence avec la nature.
Allez chercher du côté d'Aristote (la mimesis) ou encore de Hegel (art et esprit).

Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.