en une : Le lexique de français

L'amour du beau s'apprend-il?

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Je ne crois pas que le but du recours à cyberprofs soit pleinement compris... Autrement dit, il ne serait aucunement profitable de vous proposer ce que vous me demandez, attendu que vous devez réfléchir et non recopier une réponse. Mon conseil sera donc simple : je vous mets sur la piste de la problématique que vous devez trouver et vous essayez à partir de cela, et du cours de votre prof., de construire un plan et une dissertation achevés.
La question qui est ici soulevée porte sur le rapport entre un sentiment (l'amour du beau) et la possibilité de le transmettre (son apprentissage). On vous demande donc de savoir dans quelle mesure ce sentiment serait traductible rationnellement, c'est-à-dire explicable et compréhensible. Toute la difficulté sera donc de proposer une définition du beau qui permette de comprendre comment il peut provoquer un sentiment d'amour, et quelle est la nature de ce sentiment d'amour. Ce n'est qu'en définissant cette nature que vous pourrez réussir à dire qu'il est possible d'éduquer la sensibilité pour lui apprendre à découvrir ce sentiment.
Je vous propose donc d'établir votre démarche lentement en essayant de montrer d'abord que le regard sur le beau dépend d'une culture progressive du sentiment (c'est en fréquentant les oeuvres d'art que j'apprends à les aimer). Ensuite cette analyse pourra vous conduire à montrer que l'éducation culturelle n'est pas le seul facteur déterminant, dans la mesure où chacun possède une sensibilité propre, subjective, qui fait que l'amour du beau est aussi quelque chose d'énigmatique et de l'ordre du privé (je n'aime pas la même oeuvre que mon voisin qui, pourtant, a le même niveau de connaissance que moi). Cela ne vous empêche toutefois pas de penser que, si les objets d'art qui sont aimés diffèrent, ils n'en sont pas moins appréhendés d'une manière toujours similaire. L'éducation de la sensibilité artistique est donc peut-être moins une éducation dogmatique imposant le beau qu'une éducation critique apprenant à se forger un goût pour le beau.
En espérant que cette longue précision vous permettra de vous approprier la réflexion.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.