en une : Le raisonnement par récurrence

Urgent

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

En principe, votre commentaire ne devrait pas séparer dans une partie l'explication, et dans une autre, la critique. Il peut cependant en être autrement, si les consignes données par le sujet sont formelles.

"la dimension reflexive et critique" : ces deux termes font un peu charabia. Est-ce bien cela qui figure dans votre sujet (que vous ne nous fournissez pas ?).

S'il s'agit d'examiner de facon critique la (les) thèse(s) défendues par l'auteur, ce travail doit se déduire des explications que vous aurez fournies dans un premier temps (que vous ne mentionnez pas ?).

Ce texte est construit sur une opposition :
- l'enfant, qui ne "conquiert pas les choses" il "joue avec"
-l'homme (comprenez : l'adulte) qui lui doit exécuter un "travail", dans la condition est une "lutte perpétuelle contre les choses et contre les bètes"

Les deux ont donc un rapport différent avec les autres, et avec la nature. Tout le problème vient précisément du fait que nous sommes enfants avant que d'être adultes, et qu'ainsi "nos premières expériences sont de trompeuses expériences".

Il faut donc commenter cette opposition (la jugez vous convaincante ?) ainsi que les conséquences pratiques que nous pouvons tirer de ces "trompeuses premières expériences" : quelle illusion subirait un enfant devenu homme qui en serait resté à ses illusions d'enfants ? Comment lui prouver que ce sont des illusions (le texte donne des indications à ce sujet).

Voici quelques pistes pour amorcer votre réflexion, nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.