en une : Cours philo : Dieu

La pensée et le langage

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Première remarque : vous avez une qualité : vous vous exprimez clairement. Et il faut, en effet, toujours viser à expliciter le plus clairement possible sa pensée en un langage qui permette à la fois à votre lecteur de vous comprendre immédiatement et de se laisser guider par vous.

Ensuite quelques remarques critiques pour vous aider à approfondir votre réflexion sur le sujet. Vous posez bien de bonnes questions mais vous ne développez pas assez les termes d'un véritable problème (un problème est une impasse, une contradiction nécessaire). Ainsi, il vous faut proposer une explicitation problématique du terme "prisonnière" dans l'introsuction afin de vous permettre de construire le problème, et non pas attendre de le faire dans le développement. Ensuite, il faut toujours développer, expliciter ce que l'on implique en utilsant certains termes : ainsi que voulez-vous dire en affirmant que le langage GUIDE la pensée? Sur quoi (quelle opinion commune? Quel argument? Quel expérience?) vous fondez-vous pour avancer cela? Ce qui me conduit à cette remarque fondamentale s'agissant d'articuler une pensée, une réflexion philosophique : il faut toujours argumenter, ne serait-ce que de façon suggérée, ce que l'on avance (dire une raison qui pousse à penser ceci plutôt que cela).
Ce qui me conduit enfin à ma dernière remarque : il vaut mieux éviter d'affirmer, surtout en introduction, ou affirmer pour immédiatement s'interroger sur ce que l'on vient d'affirmer. Ainsi est-ce si sûr que la pensée n'est pas tributaire de la langue que l'on pratique? Etant donnée la diversité des langues, et étant donné ce fait qu'il y a différentes CULTURES, n'est-on pas fondés à se demander s'il n'y a pas différentes pensées? N'est-ce pas ce genre de question qui justifie que se pose la question du sujet? (Réflechissez sur la notion de sémantique : le langage gouverné par le sens des mots, comment se fixe le sens des mots? N'est-ce pas par l'usage? Or l'usage n'est-il pas particulier, ou LOCAL, propre à une certaine communauté? De la différence entre sens des mots et concepts (appartenant à la pensée, ou définissant ses outils).

Voilà quelques remarques destinées à enrichir et à approfondir votre travail de problématisation.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.