en une : Le raisonnement par récurrence

Questions sur "le manuel d'epictète"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
1°/ En lisant les premiers paragraphes du Manuel, on trouve en effet une définition de ce que l'on peut considérer comme étant propre à assurer la liberté de l'individu. Et, corrélativement, on trouve ce qui est propre à entraver cette liberté, rendre servile l'individu : si l'individu fait dépendre toutes ses pensées, ses désirs, ses inclinations, ses aversions de choses qui ne dépendent pas de lui (qui ne sont pas en son pouvoir), il est par là même dépendant de ces choses, il n'a pas le pouvoir de maîtriser ni ses pensées, ni ses désirs, etc., puisqu'elles dépendent de choses ETRANGERES. La liberté consiste donc d'abord à ne pas se méprendre sur la nature de ces pensées qui sont reliées, attachées à des choses extérieures. Elle consiste ensuite essentiellement dans la maîtrise de nos représentations (pensées, désirs, inclinations, etc.). Le "salut" repose dans l'exercice critique de sa pensée par rapport à des règles (voir I § 5).
Avant de songer à une critique, il faut déjà tâcher de bien comprendre la conception de la liberté que met en avant le stoïcisme. S'il est une piste critique, ce peut être celle qui consiste à s'interroger sur la façon (et la possibilité surtout) de maîtriser ses désirs, sentiments, passions. Peut-on éliminer, comme tel est l'idéal du sage stoïcien, tout rapport passionnel aux choses? Peut-on vraiment faire que tout ce qui nous occupe puisse dépendre exclusivement que de nous?

2°/ Les premiers paragraphes énoncent en effet un principe conformément auquel le problème éthique fondamental de la servitude de l'homme va être examiné : ce principe est une distinction entre choses propres et choses étrangères, ou distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas.
Quant à la question de savoir ce qu'est un principe en philosophie, la question est trop large. Retenez d'abord qu'un principe est un FONDEMENT, une proposition à partir de laquelle une certain nombres de thèses vont pouvoir être établies. Le principe comme point de départ et fondement assuré de la réfléxion.

Voici donc quelques éléments de réflexion pour votre travail. Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.