en une : Le lexique de français

Dissertation de philosophie

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"L'amour du beau s'pperend-il?"

Vous devez avant toute chose justifier la question. Vous devez en effet comprendre pourquoi une telle question se pose. En quoi l'idée d'un apprentissage du beau pose problème, et peut paraître contradictoire avec l'idée d'un "amour" du beau? Il faut ici s'interroger sur deux choses :
Premièrement en quoi peut consister un tel apprentissage? Comment peut-on apprendre d'abord à reconnaître le beau (cette question renvoie au problème du JUGEMENT : comment apprend-on à JUGER que telle chose est belle? N'y a-t-il pas une spécificité du jugement "esthétique" (développer la signification et la portée de ce terme, par opposition, par ex., au jugement de connaissance), voir sur ce point Kant, Critique de la faculté de juger).
Deuxièmement, il faut s'interrger sur le SENTIMENT (cf. le terme "amour" dans le texte qu'il faut justifier, commenter et problématiser) que provoque la contemplation du beau. Le sentiment est-il le signe infaillible de ce que nous avons affaire à quelque chose de véritablement beau? Comment "apprendre" un sentiment? Mais, précisément, demandez-vous si n'intervient aucune opération de l'entendement à proprement parler quand nous avons affaire à quelque chose de beau? Notre appréciation du beau ne se déclare-t-il que dans le sentiment, dans l'adhésion, dans l'amour?

Pour commencer, je vous conseille de lire deux auteurs sur cette question : les passages choisis dans votre Manuel de la Critique de la faculté de juger de Kant, et je vous recommande de lire le Banquet de Platon.

Bon courage, n'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires, des explications, etc.
Documents attachés :    aucun document joint.