en une : Cours philo : Dieu

homme est il libre ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Pour ce qui est de dissert modèles, je n'en ai pas à disposition mais vous devriez pouvoir en trouver sur votre livre ou n'importe quel manuel d'annales. Quoi qu'il en soit, vous avez toujours la méthodologie sur le site qui vous fournira une idée très précise de cela.
En ce qui concerne votre sujet, rien d'insurmontable : à l'aide de votre manuel, vous aurez tous les exemples et auteurs suffisants à la construction de l'argumentation, dans le chapitre liberté.
Il s'agit ici de vous interroger sur la nature de la liberté. Or, comme une définition n'est jamais évidente, vous allez devoir en superposer plusieurs au fil de votre devoir. Cela signifie que vous devez partir d'une évidence telle que la liberté de volonté la plus élémentaire : l'homme est libre parce qu'il peut faire ce qu'il veut, physiquement, psychologiquement etc.. Mais en creusant, on s'aperçoit que cette liberté est singulièrement contrariée par des limites physiques (la force...) des bornes psychologiques (suis-je maître de ma conscience ? puis-je tout connaître...) ou encore des lois de société (droit, morale...). Dès lors, soit l'homme n'est jamais libre, soit la définition de la liberté comme action sans entrave est fausse. Or, être libre de faire ce que l'on veut, c'est surtout être soumis à l'incertitude, étant donné que toutes les limites précédentes font de mon action quelque chose de difficile à projeter. Ainsi, peut-être puis-je penser ma liberté comme un choix rationnel, c'est-à-dire un comportement qui prend en compte toutes les limites naturelles et culturelles qui me sont imposées afin de décider librement d'une conduite à tenir.
Je vous renvoie ici à vos lectures et vous souhaite bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.