en une : Cours philo : Dieu

N'y a t-il aucune vérité dans le mensonge?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le sujet vous interroge sur un paradoxe puisqu'il vous demande de réfléchir à terrain commun à deux notions contradictoires. Vous devez donc soulever ce paradoxe en suivant la méthode de l'intro donnée sur le site pour montrer que le problème est en fait de s'interroger ici sur l'origine du mensonge et son statut d'occultation de la vérité. C'est seulement à ce titre que vous allez pouvoir penser une vérité du mensonge.
Dès lors, vous devrez construire un devoir qui cherche d'abord à analyser en quoi, a priori, le mensonge exclut la vérité (cqfd une première partie fondé sur différents critères d'exclusion du mensonge et de la vérité et des exemples s'y rapportant). Ensuite, vous montrerez que cette analyse est insuffisante à partir du moment où le mensonge est justement une manière de ne pas dire la vérité. Du coup, il paraît bien y avoir une part de vérité implicite en tout acte mensonger. Cela signifie que votre seconde partie portera sur une analyse des implicites de vérité du mensonge (l'inconscient, les actes manqués, les lapsus...). Enfin, vous pouvez, en troisième partie, essayer de montrer que les limites entre men,songe et vérité deviennent elles-mêmes relativement indéterminées. En effet, comme vous avez montré que le mensonge est toujours une manière de se démarquer de la vérité et de la suggérer, vous pouvez à présent vous interroger sur les conditions du vrai, en démontrant que le vrai lui-même n'est jamas totalement vrai mais souvent passablement incertain. Cela signifie que si le mensonge reste souvent porteur d'une part de vérité, la vérité est elle-même détentrice de mensonge. Les frontières deviennent alors floues et les deux opérations ne diffèrent pas tant par nature cognitive que dans l'intention morale.
Bon courage pour la rédaction et la prochaine fois, pensez à proposer une compréhension et une démarche grossières afin de mieux orienter les conseils.
Documents attachés :    aucun document joint.