en une : Cours philo : Dieu

La pluralité des cultures entraîne-t-elle une pluralité d'humanités?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il s'agit de mettre d'abord en avant la raison (les raisons) pour laquelles (lesquelles) la question se pose, ce qui vous conduit à élaborer une problématique puis un plan en rapport avec la problématique.
Ne s'agit-il pas d'abord de remarquer que l'on parle généralement de L'humanité et non des humanités? Quel sens faut-il attribuer à ce fait du langage courant? L'idée d'humanités (au pluriel donc) n'est-elle pas contradictoire?
Il s'agit alors de se demander ce qui définit l'humanité? Faut-il passer par la définition et l'explicitation du concept d'homme? Or l'Homme en général existe-t-il (c'est ici le thème des idées générales qui sont critiquées et considérées par certains philosophes comme des idées purement abstraites qui ne nous aident à CONNAITRE aucun être particulier, voir sur ce point Spinoza, Ethique, II, proposition 40, scolie I)? Et s'il s'agit de connaître les hommes dans leurs déterminations particulières (historiques et culturelles), ne faut-il pas s'intéresser de près à l'idée de cultures (cette fois au pluriel, c'est le propos de l'anthropoplogie)? Et qu'en est-il des différences remarquables entre les cultures? Sont-elles des différences essentielles, qui particularisent les individus par rapport aux autres, qui précisément les DIFFERENTIENT?
Mais quel sens faudra-t-il donner au terme humanités au pluriel? Même s'il est pluriel, ne véhicule-t-il pas un sens tout de même général qui renvoie à l'idée de ce qui constitue un homme en tant qu'homme? De ce point de vus cela a-t-il un sens de parler de différentes humanités?

Voici donc quelques pistes interrogatives pour vous aider à démarrer votre dissertation. N'hésitez pas à demander des précisions suplémentaires.
Bon courage
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