en une : Cours philo : Dieu

Premiere dissertation de l'année!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Avant tout, je vous conseille de consulter, dans notre rubrique "Philosophie" sur http://ww2.cyberprofs.com, la fiche de méthode sur la dissertation de philosophie. Cela devrait vous permettre de vous faire une idée plus précise de ce qu'on attend de vous, quelque soit le sujet qui vous est proposé.

Pour aborder votre première dissertation, il vous faut en premier lieu faire une analyse poussée des termes du sujet.

"Dans quelle mesure peut-on se libérer du passé ?"

L'intitulé est donné sous forme d'une question ; vous nous demandez d'ailleurs "comment répondre à cette question ?" Cependant, en philosophie, on ne parvient pas toujours à une réponse ; on essaye surtout de comprendre POURQUOI il y a une question, et POURQUOI précisément il est difficile de répondre, et QUEL SENS on pourrait donner à une réponse à cette question.
La forme choisie ("dans quelle mesure") suppose qu'on ne puisse jamais complétement se libérer du passé (sinon, la question aurait été "peut-on se libérer du passé") et vous invite donc à dresser une limite, qui est celle de notre "emprisonnement" dans le passé.

Vous remarquerez que cette idée d'emprisonnement dans le passé peut paraître absurde, à première vue. Pour se libérer du passé, ne suffit-il pas de vieillir ? Car enfin, le passé n'est plus, par définition. Comment pourrait-il nous entraver ? Vous voyez ainsi que vous ne pourrez avancer qu'en vous demandant ce que ce peut être, de se libérer du passé. Quel joug nous fait-il subir, dont nous pourrions souhaiter nous affranchir ?

Cela nous conduit alors à réfléchir à un troisième mot dans le sujet, son verbe "peut-on".

"Peut-on ?", dans un sujet de philosophie, peut se comprendre de deux manières (qui peuvent être l'une ou l'autre, l'une et l'autre adaptée à votre sujet) :
- Peut-on au sens de "Est-il possible de ?"
- Peut-on au sens de "Est-il légitime de ? A-t-on le droit de ?"

Dans le sujet qui nous occupe, les deux sens paraissent ouvrir une piste de réflexion :

- "est-il possible de se libérer du passé" pourrait renvoyer à l'interrogation de la psychanalyse, qui met au jour dans nos comportements présents, la marque de traumatismes passés, refoulés, inconscients. Ces traumatismes nous hanteront-ils toujours, ou bien peut-on s'en échapper ?

- "A-t-on le droit ?" pourrait renvoyer à une analyse de la faute, du pardon.

Voilà de quoi amorcer votre réflexion critique sur le sujet. Après avoir ainsi tourné autour des mots, des concepts, des présupposés, des enjeux, vous devriez pouvoir bâtir une problématique (cf. la fiche) avant de construire un plan et une argumentation.

Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.