en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire d'un texte philosophique

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
La prochaine fois que vous envoyez une question de ce type, essayez de formuler un plan, une problématique ou un ensemble d'observations qui indiquent où se situent vos difficultés.
Pour ce qui est de ce texte, concernant la méthode proprement dite, je vous renvoie à ce qui vous est fourni sur le site ou encore à ce qu'a pu vous donner votre prof de philo.
En ce qui concerne la problématique elle-même, il me semble que le texte est suffisamment clair. Disons à titre indicatif, pour vous éviter tout contresens, que Freud est le père de la psychanalyse (faites quelques recherches sur cela). Ici est donc explicitée une partie de sa méthode : les associations d'idées. Il s'agit ainsi d'un texte dont le problème ne surgit pas immédiatement, car il se veut d'abord plus informatif que polémique. Cela ne vous empêche pas de constater qu'il s'inscrit en faux par rapport à d'autres conceptions de l'introspection psychique. Il vous faut donc montrer quel est l'enjeu de Freud, ou plus exactement reconstituer son argumentation dans la mesure où elle vise à prouver que l'association d'idée est le seul moyen de parvenir à élucider le fonctionnement non-conscient de notre psychisme. En clair, vous devez progressivement montrer que la conscience humaine place des barrières qui censurent la plupart de nos pensées et que, par conséquent, la méthode freudienne met en évidence les mécanismes véritables qui se jouent inconsciemment au-delà de cette barrière de censure et qui sont souvent à l'origine de nos troubles psychiques.
A vous maintenant de lier toutes ces infos à votre cours ou votre manuel pour, à partir d'une stricte lecture du texte, en décoder les enjeux.
Bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.