en une : Cours philo : Dieu

Pourquoi les sophistes parlent pour ne rien dire?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Si cela est une question de première, le traitement que vous devez en faire n'est pas forcément pleinement philosophique. Cela signifie que vous devez comprendre philosophiquement le sujet sans pour autant le traiter à l'aide de philosophes.
Premier réflexe : la définition du sophiste. Le sophiste est celui qui manie un art du langage ainsi qu'un art du raisonnement, les deux visant à conduire son interlocuteur dna sune contradiction. En gros, il vous prouve tout et son contraire avec la même efficacité ! On appelle cela tenir des raisonnements spécieux, c'est-à-dir qui ont l'apparence du vrai, la conviction du vrai, mais cachent un vice qui conduit à l'erreur.
Du coup, vous devez réfléchir aux raisons pour lesquelles ce type de raisonnement revient à ne "rien dire", c'est-à-dire non pas à dire le rien mais à dire quelque chose qui n'a aucune pertinence, aucune vérité. Vous devez donc bien distingué le fait que le sophiste dit quelque chose et le fait que ce quelque chose à une finalité qui échoue, c'est-à-dire n'est d'uacune aide à celui qui veut agir.
A vous de construire votre raisonnement en recherchant des informations sur les sophistes puis en construisant une démarche argumentée, appuyée sur des exemples précis, des situations concrètes, tant littériarement ou philosophiquement qu'extraits du quotidien. Courage !
Documents attachés :    aucun document joint.