en une : Le raisonnement par récurrence

L'inconscient

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Avant de parler de problématique, il faut s'efforcer de définir les termes du sujet le plus précisément possible. Cela signifie donc que vous devez vous demander non seulement le sens d'inconscient, mais également celui des verbes reprocher et traiter (qui font ici reposer sur l'inconscient l'idée de faute et d'accusation).
Il s'agit donc ici de vous interroger sur le rôle de la conscience dans les actes humains. Plus exactement, comme celui que l'on traite d'inconscient est celui qui ne mesure pas ses actes, qui n'a pas pensé à leurs conséquences, le sujet cherche à vous faire dire qu'il serait possible d'envisager une forme d'imperfection humaine. En clair, je ne suis pas toujours maître de mes actes car ma conscience ne suffit pas à réaliser tout ce qu'ils impliquent.
A ce propos, toutes les thèses de psychanalyse concernant l'inconscient (à commencer bien sûr pas Freud) vous aideront à argumenter et à trouver des idées solides. Je ne vous propose pas de plan, car cela dépendra de l'ampleur de votre cours ou de vos lectures dans les différents manuels.
Bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.