en une : Le lexique de français

Que faire des philosophes?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La principale difficulté que vous allez rencontrer cette année, c'est cette fausse impression que vous n'avez aucune idée sur les sujets qui vous seront proposés. Or, parvenue en terminale, vous devriez avoir quelques facultés à raisonner, et surtout à vous étonner. La philosophie, c'est avant tout une capacité à s'étonner, à faire surgir l'étrange, le problème, l'enjeu, sous l'épaisseur de l'habitude et de l'anodin.

Ainsi, dans votre sujet, vous devez commencer par vous étonner
"Que faire des philosophes ?" : pourquois se pose-t-on cette question ? Se demande-t-on "Que faire des boulangers , " par exemple ? Qui peut se poser cette question : est-ce une question pour un philosophe ? pour un non-philosophe ?

Si à présent, vous vous engouffrez dans l'idée commune que le philosophe est celui qui pense le monde, cette activité a-t-elle une autre fin qu'elle même ? Le philosophe ne philosophe-t-il pas seulement pour lui-même ? Ou alors, peut on espérer utiliser le produit de sa réflexion, et alors le philosophe serait utile ?

Je vous invite à consulter la République, de Platon, où est défendue l'idée des "philosophes rois" : dans l'organisation sociale préconisée, les philsophes recevraient la charge de diriger la cité, en vertu de leur sagesse. Quelles critiques peut-on faire à cette recommandation ?

Voilà de quoi amorcer votre réflexion. N'oubliez surtout pas qu'en philosophie, très souvent, quand le sujet est une question, on vous attend moins sur une réponse à la question, que sur une élucidation des présupposés de la question (par exemple, ici, que l'on doive chercher à faire quelquechose des philosophes). Il est très important que, pour ce premier devoir, vous preniez le temps de mûrir votre réflexion, en utilisant ces amorces.

nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.