en une : Le lexique de français

L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Premier conseil : la prochaine fois que vous vous adressez à cyberprofs, essayez de formuler au préalable une problèmatique, afin d'orienter le travail du conseil que je vous donner.
Pour ce qui est de votre sujet, il s'agit d'abord de s'interroger sur les critères de l'art. Par conséquent, votre problèmatique pourrait se formuler de la façon suivante : "L'enjeu est ici de savoir s'il est possible de rationaliser l'art et de formuler des critères objectifs dépassant les caractérisations subjectives enfermées dans la relation artiste-spectateur".
Pour ce qui est du plan, la question est plus épineuse, parce que je ne sais pas quelle est votre niveau. Disons que vous pouvez envisager trois points de vue sur la question (que vous argumenterez en fonction de vos connaissances): 1. L'artiste s'exprime subjectivement et s'adresse à un spectateur non moins subjectif. 2. Toutefois, au-delà de sa propre subjectivité, l'artiste exprime le monde, c'est-à-dire traduit une objectivité que le spectateur reconstruit en observant l'oeuvre. 3. Néanmoins, le mode de l'objectivité que reconstruit le spectateur n'est pas identique à ce qui existe à l'état naturel, ce qui signifie que le propre de l'expression artistique est d'abolir la distinction du subjectif et de l'objectif pour proposer un regard sur le monde qui est débarassé des exigences classiques.
Documents attachés :    aucun document joint.