en une : Le lexique de français

Texte hobbes

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Pour votre commentaire, vous devez faire une lecture minutieuse du texte. Que nous dit Hobbes en effet ? Que les hommes n'aiment la vérité, et la reconnaissent comme telle, que pour autant qu'elle ne nuit pas leurs intérêts.
Ainsi, en géométrie, les théorèmes n'ont pas d'enjeu dans la défense de leurs intérêts, ce qui protège cette discipline de controverses sans fin ; à l'inverse, en matière morale (que devons-nous faire ?) la réponse est vitale pour les intérêts des hommes ; aussi passent-ils avec peu de cohérence des deux sources de règles que cite Hobbes : la coutume et la raison. Dès lors que l'une leur est contraire, ils utilisent l'autre.

Ainsi, Hobbes renvoie dos à dos coutume et raison (alors que, précisément, tout l'effort de la pensée des Lumières tendra à substituer la raison à la coutume, et de n'accepter de règle pour autant qu'elle soit fondée rationnellement). Cela ne vous rappelle-t-il pas certaines théories sociologiques, selon laquelle ce que nous disons, est toujours le produit de notre position sociale ? Il place l'intérêt au centre des motivations, la recherche du juste ou de la vérité n'étant que secondes. Mais précisément, vous pourriez vous demander pourquoi alors recourir à la coutume, à la raison, et ne pas plutot affirmer directement ses intérêts ?

Quant au fait que la géomètrie soit à l'abri des contreverses pour la raison qu'elle ne peut pas servir, cette explication vous semble-t-elle suffisante ? N'y-a-t-il pas une différence de nature entre un énoncé géométrique et un impératif moral ?

Voilà quelques explications et pistes pour amorcer votre reflexion. Restez proches du texte, et n'hésitez pas à remettre en question les thèses ou les arguments à l'appui des thèses

Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.