en une : Le lexique de français

"epictète"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !
J’ai pour mardi-ci un commentaire de texte à faire. J’avoue que je m’y prends un peu tard car j’avais beaucoup de devoir ces derniers temps. Voilà le texte en question qui est d’Épictète :

« Est libre l'homme qui ne rencontre pas d'obstacles et qui a tout à sa disposition comme il veut. L 'homme qui peut être arrêté, contraint, entravé ou jeté malgré lui dans quelque entreprise est un esclave. Mais quel est celui qui ne rencontre pas d'obstacles? C'est celui qui ne désire rien qui lui soit étranger. Et qu'est -ce qui nous est étranger? C'est ce qu'il ne dépend pas de nous d'avoir ou de ne pas avoir, ni d'avoir avec telle qualité dans telles conditions. Ainsi le corps nous est -il étranger, étrangères ses parties, étrangère notre fortune; si tu t'attaches à l’une de ces choses comme à ton propre, tu subiras le châtiment que mérite celui qui convoite des choses étrangères. Telle est la route qui conduit à la liberté, le seul moyen de nous affranchir de l'esclavage. »
EPICTÈTE

Il me semble qu’en premier il faut donner les grandes articulations du texte. Voilà ce que j’ai trouvé :
1)Thèse de l’auteur où il donne sa définition de la liberté.
2)Deuxième partie de la thèse ou il définit ce qu’est un esclave.
3)Précision d’un terme qui peut paraître ambiguë : l’obstacle
4)Précision d’un autre terme : étranger.
Ainsi, on remarque on certaine progression dans son raisonnement, il y a un souci de clarté.
5) exemple de ce qui nous est étranger
6)argument supplémentaire : il ne faut pas s’attacher aux choses étrangères.
7)conclusion
Le premier obstacle qui vient à moi est le suivant : que rajouter dans cette explication de texte ? Sur quoi faut-il réfléchir dans le cas présent ?
J’ai étudié en latin le stoïcisme cette année, comment le placer dans cette explication ? Comment faire intervenir les thermes de raison, ataraxia ou apatheïa ?
Puis-je expliquer les idées d’Épictète en piochant dans ce que je sais du stoïcisme ?
En ce qui concerne l’intérêt philosophique, on pourrait ce demander si les choses étrangère ne dépendent vraiment pas de nous ou si nous pouvons agir sur elle. Mais je ne suis pas très sûr de cela. Pouvez m’aider à peaufiner cet intérêt philosophique ?
Malgré tout, si vous avez d'autres idées ou si vous n'êtes pas d'accord avec moi ,ce dont je ne doute pas :-), je suis preneur!
Merci d’avance.
Julien Dubrulle.


Edited by - heydeath on 13/10/2001 22:21:09 "
Documents attachés :    aucun document joint.