en une : Le raisonnement par récurrence

Help!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Faut-il chercher à savoir?"

Tout d'abord, cette question semble paradoxale car pourquoi ne chercherait-on pas à savoir? Comment ne faudrait-il pas chercher à savoir? La quête de la vérité n'est-elle pas première et impérative? Certains en effet vont jusqu'à risquer leur vie au nom du savoir et de la vérité, ou plutôt ils cherchent à savoir au mépris des risques qu'ils peuvent encourir (cf. la figure de Socrate -voyez Platon, L'apologie de Socrate-, ou celle de Galilée). Or si l'on prend en compte l'emploi de verbe falloir qui introduit la question, le sujet se situe en un sens dans une perspective morale (celui du devoir, de l'obligation); par conséquent la question devient celle de savoir si c'est de l'ordre de l'obligation, du devoir (voyez les fondements de la métaphysique des moeurs de Kant) que de chercher à savoir? Il s'agit donc de se demander ce qui pousse à chercher à savoir. Quel est le moteur de cette action? Est-ce le devoir? Ou le désir de savoir (voyez le Banquet de Platon).
L'autre aspect problématique à prendre en compte : la difficulté de s'orienter dans cette recherche du savoir. ESt-ce raisonnable en effet de chercher à TOUT savoir? Ici, du thème du savoir proprement dit, on peut passer à la considération de la curiosité qui est une passion et qui rend suspect cette quête insatiable du savoir (moteur non rationnel).
Voilà quelques indications qui je l'espère vous aideront à démarrer. N'hésitez pas à demander des précisions suppélmentaires. Bon courage.



"
Documents attachés :    aucun document joint.