en une : Le raisonnement par récurrence

Aidez-moi!!!!!!!!!!!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"La perception est-elle un savoir?"

Il faut d'abord réfléchir aux termes du sujet avant de songer à une réponse. Car la spécificité de la question de philosophie c'est précisément qu'elle renvoie à un problème qui peut se définir comme une contradiction nécessaire, contradiction qu'il faut traiter à l'aide d'un plan.

Il faut donc d'abord réfléchir à la façon dont la preception peut être mise en relation avec l'idée de savoir. La perception en effet ne fournit-elle pas un DONNE? Un donné concret qui nous donne un accès privilégié à un objet? Mais le problème précisément est de savoir si le donné de la perception fourni un savoir à part entière, si au contraire le donné de la perception est un obstacle à la connaissance de façon générale, en ce sens que l'outil de la connaissance est d'un autre ordre que celui de la percpetion (le concept, la théorie; cf. les mathématiques, la physique qui s'est constituée comme science en se mathématisant). Il faut ici plus expliciter le sens qu'il faut attribuer ici à perception : ne faut-il pas faire référence ici à la sensation? Mais alors il faut prendre en compte l'idée que nos sens nous trompent souvent (voyez Descartes, Méditations métaphysiques, I). Comment la perception peut-elle nous fournir un savoir, si nos sens ne nous permettent pas de saisir un objet dans sa réalité (en effet les sens, et la perception, nous renseignent peut-être plus sur la façon dont notre corps fonctionne que sur la nature réelle de l'objet extérieur : voyez Spinoza, Ethique, II, 17, scolie).
Mais le savoir peut-il ignorer la perception? Ici il faut s'interroger sur l'objet du savoir concerné. Ne peut-on pas alors considérer que les objets qui se donnent à la perception sont le sujets de savoirs spécifiques?

Voilà quelques pistes de réflexion. N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires. Bon courage.

"
Documents attachés :    aucun document joint.