en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Y a-t-il en l'homme un besoin de vérité?"

Ce qu'il faut noter en premier lieu, c'est que ce qui semble justifier le sujet est l'emploi de la notion de besoin, associée à celle de vérité. Est-ce qu'il y a un besoin de vérité comme il y a le besoin de se nourrir par exemple? Autrement dit la question est de savoir si la notion de besoin peut qualifier notre rapport au savoir. De fait ne parle-t-on pas d'appétit, de soif de savoir, de vérité? Sont-ce seulement des métaphores abusives ou qualifient-elles un aspect bien précis de norte rapport au problème de la vérité?
Il est cartain que la vérité se définit par cette idée de quête nécessaire. Mais ne faudrait-il pas plutôt employer la notion de désir (voyez sur ce point le Banquet de Platon)? En tout cas il faut établir cette distinction (besoin/désir) à un moment de votre réflexion, pour l'assumer ou la rejeter selon les orientations de votre réflexion.

Voilà quelques indications. J'espère que cela vous sera utile. N'hésitez pas à demander des précisions suppémentaires. Bon courage.

"
Documents attachés :    aucun document joint.