en une : Le raisonnement par récurrence

"existe-t-il de bons préjugés?"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Existe-t-il de bons préjugés?"

Avant de songer à répondre, il s'agit de comprendre que le sujet vous invite à une réflexion sur la notion de préjugé, et qu'en ce sens, on en attend une explicitation. Pour ce faire, je vous conseillerais de lire des textes de Descartes (Méditations métaphysiques, I) et de Bachelard (réfléchissez à ce qu'il nomme "obstacle épistémologique" : le préjugé est le contraire de la connaissance scientifique, voyez un recueil de textes de Bachelard, paru aux PUF, qui s'intitule Epistémologie, il y a un index de notions à la fin, ce qui est bien utile).
Une fois la notion de préjugé un peu explicitée, on doit faire remarquer que le préjugé est souvent perçu de façon négative, come ce qui empêche la connaissance, comme ce qui constitue de mauvaises maximes d'action, etc. La qauestion se pose donc avec toute sa force : comment pourrait-il exister de BONS préjugés? Cela n'est-il pas contradictoire? Il faut alors faire porter le travail d'explicitation, cette fois, sur ce qu'il faut entendre par "bons" : "bon" peut renvoyer soit à l'idée du bien (et là l'interrogation doit se situer dans une perspective morale : en quoi le préjugé peut-il aider à agir moralement, ou en tout cas en vue du bien?), soit à l'idée d'utile (qui situe le sujet dans une perspective plus général : une perspective éthique). Une suggestion d'idée : il est peut^-être en effet utile d'avoir certain préjugés quand il s'agit d'agir vite. Pour agir en effet, il faut se tenir à un parti et non pas hésiter (ce qui se produirait si l'on en venait à se dire que l'on n'a que des préjugés, qu'il faudrait les examiner avant d'agir, etc.). Voyez pour essayer de traiter ce point Descartes, Discours de la méthode, III (la morale provisoire).
Voilà donc quelques éléments de réflexion qui vous aideront, je l'espère. Bon courage.

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