en une : Le lexique de français

Le beau peut il etre utile? comment faire 1 plan sur ce sujet?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Le beau peut-il être utile?"

C'est certes un sujet difficile, mais essayez de le rendre intéressant en travaillant à élaborer une problématique qui justifie tout un développement. Pour cela certes, il faut songer à la définition du beau, mais sachez que l'on n'attend pas de vous une définition définitive et affirmative, mais plutôt une interrogation qui se sera nourrie de références et de lectures philosophiques. Conseil de lecture donc : le Banquet de Platon (sur l'amour des corps beau qui aide à appréhender la beauté, l'idée de beauté comme supérieure absolument à tout ce qui est matériel), Kant, Critique de la faculté de juger (les définitions du beau, et l'idée de jugement esthétique : un jugement libre de la contrainte de subordonner l'imagination à l'entendement), et plus généralement voyez dans la collection Corpus chez Garnier-Flammarion, L'oeuvre d'art, Béatrice Lenoir : introduction, recueil de textes, et index très utile à la fin (un index qui fournit des "mini-dissertations" sur les notions qui tourne autour de l'oeuvre d'art).
Certes, la notion centrale ici est le beau, mais n'oubliez pas qu'elle est interrogée à partir de la notion d'utile qu'il vous faut précisément expliciter. Est-ce que l'utile est nécessairement l'intérêt au sens étroit (intérêt économique par ex.)? Ne faut-il pas disitinguer un intérêt supérieur (défini par une faculté supérieure de désirer pour emprunter l'expression à Kant) et un intérêt à court terme qui peut justement à terme devenir nuisible (songer à l'ivrogne qui cède à son penchant, son intérêt immédiat, sans se poser la question de ce qui est vraiment utile pour lui)? Sur cette notion d'intérêt supérieur, voyez Spinoza qui forme le concept d'utile propre dans la quatrième partie de l'Ethique.
Certes le beau peut être défini "comme ce qui plaît universellement sans concept" et de façon désintéressée (Kant), mais une fois que l'on a établi que l'utile pouvait désigner un intérêt supérieur, ne doit-on pas précisément se demander si le beau est supérieurement utile en ce sens qu'il marque par ex. une rupture avec la banalité quotidienne et peut élever l'âme (on retrouve par cette idée Platon)?
Voilà donc quelques pistes de réflexion qui je l'espère vous aideront à démarrer et à faire avancer votre travail.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.