en une : Le raisonnement par récurrence

""l'ignorance est-elle une excuse""

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"L'ignorance est-elle une excuse?"

Il s'agit d'abord de justifier le sujet, c'est-à-dire montrer pourquoi cette question se pose en effet. Ce travail mène à l'élaboration de la problématique qui justifiera à son tour tout le développement de votre dissertation. En effet, dégager le problème que pose le sujet permet de comprendre qu'une réponse simple immédiate est impossible, et qu'il faut traiter le sujet en différenciant les différents aspects du problème (=plan).

Alors ici il s'agit d'abord de constater que la notion d'ignorance est abordée par le biais de l'idée d'excuse. Comment cela peut-il se justifier? N'est-ce pas parce que l'ignorance est souvent une raison que l'on avance quand on est considéré comme ayant mal agi? (cf. "je ne savais pas", "j'ignorais", des phrases que l'on dit précisément pour s'excuser de ne pas être "adapté" à la situation) On voit donc d'emblée que sujet en mettant en relation ignorance et excuse (réponse pour se dégager d'une responsabilité morale) renvoie à un problème moral, le problème précisément de savoir si on peut faire le mal, si on peut mal agir volontairement, en sachant que l'on agit mal. C'est un problème classique à propos duquel il convient de consulter des textes de Platon (cf. la thèse socratique par excellence : "nulle ne fait le mal volontairement", autrement dit c'est par ignorance que l'on est méchant), et des textes de Kant qui fonde la conduite morale sur une volonté absolument bonne (voyez le recueil de textes intitulé la Raison pratique, avec un index des notions à la fin).
Mais précisément après avoir dégagé ce problème, le problème de savoir si la mauvaise action relève de l'ignorance ou du manquement de la volonté qui ne suit pas les principes de la raison), il s'agit de de penser à l'élaboration d'un plan qui permette de considérer tous les aspects du problème de façon ordonnée (il faut s'interroger ainsi sur l'origine de l'ignorance et ses effets, sur le rôle de la volonté dans la conduite morale qui est peut-être irréductible, et si c'est le cas l'igorance à elle seule ne permettrait pas de dégager sa responsabilité).

Voici quelques pistes de réflexion. N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage


"
Documents attachés :    aucun document joint.