en une : Le raisonnement par récurrence

Help !!tres urgent!! husserl premier commentaire de texte

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il s'agit d'abord dans un commentaire de texte de dégager le thème (de quoi le texte parle : ici, "devenir philosophe"), la thèse (ce que le texte dit ou affirme ou nie du thème : ici, l'auteur affirme que pour devenir philosophe, il faut prendre une décision, une décision concernant le but que l'on se fixe dans sa pratique de pensée : "penser par soi-même"). Il s'agit ensuite d'essayer d'élaborer une problématique pour bien étudier le texte en fonction d'un projet de lecture précis. Ici, une suggestion : se demander comment le projet philosohique -qui définit "quiconque veut devenir philosophe- peut être un "voeu de pauvreté" en matière de connaissance et être à la fois un vrai projet qui a prétention à légiférer dans le domaine de la connaissance (ainsi est-il de la nature de la philosophie d'être épistémologie, c'est-à-dire réflexion sur la nature de la connaissance)?
Et, en fonction, de la problématique -du projet de "lecture" du texte- il faut ensuite découper le texte (trouver ses articulations principales).

Quelques indications concernant les moments du texte :
« Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra "une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences, admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire."
Le "une fois dans sa vie" est une citation explicite dans le texte, qu'il faut renvoyer de manière nécessaire à Descartes, Première médiation, début qui précéde et met en place le doute selon un but défini (=projet philosophique d'atteindre à une certitude telle qu'elle puisse fonder toute autre connaissance certaine). A vous ainsi de commenter le vocabulaire choisi par Husserl qui renvoie à son illustre prédécesseur qui a inspiré sa phénoménologie (Husserl a écrit des Méditations cartésiennes).

"La philosophie - la sagesse - est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe." Il s'agit donc ici de commenter le terme "personnel" : peut-il s'agir d'un projet "privé", qui n'interesse qu'UNE personne (en ce cas toute philosophie, si l'on suit Husserl, serait subjective, contingente, relative, ...). Quel autre sens donner à ce terme? Voyez donc la suite (et penser au début, et à l'idée de décision, de moment tournant dans une vie) :
"Elle doit se constituer en tant que sienne, être sa sagesse, son savoir qui, bien qu'il tende vers l'universel, soit acquis par lui et qu'il doit pouvoir justifier dès l'origine
et à chacune de ses étapes, en s'appuyant sur ses intuitions absolues."

Remarquer alors maintenant l'emploi de la première personne du singulier, comment justifier cet emploi (songez ici au "JE pense, JE suis" des Méditations métaphysiques):
"Du moment que J'ai pris la décision de tendre vers cette fin, décision qui seule peut M'amener à la vie et au développement philosophique, J'ai donc par là même fait le voeu de pauvreté en matière de connaissance. »
Et là il faut expliquer cette idée de "voeu". Il faut vous aider ici de la référence à la figure des sages anciens (une espèce de sacerdoce, la philosophie : songez aux Ecoles de l'Antiquité : le stoïcisme, le scepticisme), et bien sûr la figure de référence ici est Socrate.

Voici donc quelques précisions sur la méthode du commentaire philosophique et sur le texte lui-même.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage


"
Documents attachés :    aucun document joint.