en une : Le raisonnement par récurrence

Help, please help!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"La pluralité des philosophie est-elle un argument contre la philosophie?"

Il y a ici une oppsition qui se profile et que vous devez exploiter : c'est l'opposition ou plutôt la distinction entre leS philosophies et LA philsophie qui peut comme définir l'"horizon" des philosophies.
Car en effet, bien que les expressions et projets philosophiques soient, à première vue, multiple, il faut bien voir qu'il y a référence à LA philosophie non pas comme discipline constituée (écrite) mais plutôt comme manière de penser qui se ditingue de toute autre en ce qu'elle est interrogation réflexive et critique sur la pensée elle-même et son fondement.
Ensuite, il faut un peu questionner cette idée de pluralité de philosophies : n'y a-t-il vraiment rien qui les unifie quelque peu? N'y a-t-il pas une histoire de la philosophie bien particulière en ce sens qu'elle défie les lois du temps? En quel sens? En ce sens qu'un dialogue par ex. entre un Platon et un Kant est possible (ce qui veut dire qu'il y a un terrain commun). D'autre part, et dans la même perspective, on peut voir se dessiner des "familles" de philosophes, des philosophies qui font plus que entrer en dialogue : qui héritent des autres (voyez Hegel sur l'histoire de la philosophie).
Voilà quelques pistes pour démarrer une réflexion qui, je le reconnais, est très difficile.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.