en une : Le lexique de français

"les rêves ont ils un sens?"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Vous avez su tirer profit de mes indications : votre plan est beaucoup plus articulé et beaucoup plus riche (ce qui va vous permettre d'écrire un véritable développement). N'oublier pas cependant de bien expliciter la problématique qui oriente tout votre devoir dans l'introduction (cette problématique posant la question des conditions de possibilité de définition du rêve et tournant autour d'une élaboration précise de la signification du mot "sens" quand il s'applique au rêve).

J'aurais néammoins quelques remarques :

Quand vous dites dans la 1° partie, "je donnerais une définition du rêve", il faut absolument préciser : entendez-vous ici le rêve comme images disparates qui s'associent apparemment de façon incohérente?

Quand à la deuxième partie : oui, elle se justifie parce qu'une question se pose à la fin de la première partie, mais attention il ne s'agit pas d'une "nouvelle problématique".
Par ailleurs, il vous faut absolument justifier comment vous allez parler de l'interpretation que pouvais avoir les rêves dans l'antiquité de celle des médecins et de la la thèse freudienne sur le refoulement dans la même partie.


3/Il s'agit certes de faire une synthèse si vous voulez dans la troisième partie, mais surtout il s'agit de dégager la signification du "sens" que l'on peut attribuer au rêve. Et en ce sens, oui, il vous faut prendre cette distinction freudienne entre "contenu manifeste" et "contenu latent". Autrement dit attribuer du sens au rêve nécessite de rendre compte de la nécessité d'une INTERPRETATION du rêve.

Voilà mes dernières remarques, il me semble que vous pouvez rédiger sans inquiétude.
Bon courage






"
Documents attachés :    aucun document joint.