en une : Le raisonnement par récurrence

Les opinoins

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Faut-il avoir une opinion sur tout?"

Il faut commencer par s'interroger un peu sur la façon dont on peut définir l'opinion (pour cela lisez Platon -par ex. le Ménon-, Descartes, sur le préjugé -voyez Méditations métaphysiques, I-, Spinoza qui fait cette distinction entre idée adéquate et idée inadéquate, et qui analyse dans un passage essentiel le préjugé selon lequel toutes les choses se font en vue d'une fin : Ethique, I, Appendice). On peut commencer par se dire qu'une opinion est essentiellement reçue (idée formée passivement dans l'esprit, reçue de l'extérieur) et ne fait pas l'objet d'un examen critique. Et en cela elle se distingue d'une idée qui comprend en elle-même sa cause (son fondement, son pourquoi), cad qu'elle exhibe sa pertinence, sa valaidité. Une opinion certes peut être vraie, mais est toujours incomplète, partielle parce qu'elle est sans fondement (voyez Ménon de Platon, passage de l'esclave interrogé par Socrate).
Comment les opinions se forment-elles? N'est-ce pas en conformité avec la façon dont l'individu considère les choses selon un certain point de vue qui est le sien? Si l'opinion est forcément partielle, elle l'est en raison de la partialité nécessaire des individus qui jugent forcément des choses selon leur nature propre. De ce point de vue, l'opinion se justifie, certes. Mais si l'opinion est essentiellement reliée à la partialité du point de vue l'individu (par définition LIMITE), comment l'individu peut-il avoir une opinion sur TOUT? Le problème vient en effet de ce qu'un individu limité dans son point de vue semble ne pas pouvoir "apercevoir" toutes les choses et se faire une "image" de tout. Et cependant, un individu n'est pas isolé : 1°/ il vit avec d'autres idividus -il y a ainsi une circulation d'opinions-, 2°/ l'individu a une capacité d'imagination assez étendue pour qu'il soit tenté d'avoir des images sur tout.
Mais alors là se pose justement le problème des conséquences de se former une opinion sur tout, alors même que les choses que nous pouvons connaître sont très limitées : ces conséquences sont de deux ordres : d'ordre epistémologique et d'ordre moral (la multiplication d'opinions peut avoir pour conséquence le scepticisme, et la misologie (la haine de la raison, d'une part, et d'autre part, implique le problème de l'opinion publique qui peut avoir tort -ce n'est pas parce qu'une majorité a la même opinion, que cette opinion est valable, etc.)

volà quelques pistes destinées à vous aider à démarrer votre réflexion.
N'hésitez pas à demander une aide supplémentaire.

Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.