en une : Cours philo : Dieu

"dissert méthode"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
N'oubliez pas que c'est votre première dissertation de philosophie et que par conséquent on ne s'attend pas à ce que vous maîtrisiez parfaitement l'exercice. Vous avez l'année pour vous y familiariser.
Cela dit, ce que l'on doit avoir en intro : 1°/ une introduction à proprement parler du sujet (=justification du sujet, cad l'amener, montrer que la question se pose); 2°/ une problématisation à l'aide d'une analyse du sujet que vous aurez préalablement faite (pour vous) (ce que douter est à première vue et à quoi cela doit être relier; qu'en apparence douter c'est le contraire d'affirmer, mais qu'affirmer n'est pas toujours affirmer le vrai -bien voir la différence qu'il y a entre être convaincu (ppeut-être à tort) et être certain (savoir que l'on a une idée vraie; "savoir que l'on sait"...; ainsi une série de questions les unes reliées aux autres et aux implications contraires se posent).
3°/ annonce du plan qui met en avnt des axes qui traitent le problème posé).

Le développement suit les rebonds qu'institue le plan, en ayant bien soin 1°/ d'argumenter la ou les thèses qui constutuent chaque partie du plan (3 phases : 1° explication de ce que l'on veut affirmer ou montrer; 2° argumentation ou preuve et 3° les problèmes qui restent et qui vous font passer à une autre partie).

Voilà de façon très générale expliquer les ressorts d'une dissertation de philosophie.

Juste un dernier mot sur le PROBLEME, c'est essentiel : le problème en philosophie est comme une contradicition nécessaire, cad que des termes, propositions contraires s'affirment aussi nécessairement les unes que les autres. Il faut alors montrer 1°/ que le problème est véritable et 2° comprendre comment cette contradiction est possible. C'est un peu comme le baton droit qui est plongé dans l'eau : il est à la fois droit et tordu tant qu'il est plongé dans l'eau. Ce qui explique cela c'est les lois de l'optique. Il faut ainsi trouver un biais qui permette d'expliquer la nécessité de la contrdiction et qui la désamorce en même temps.

J'espère que ces précisions supplémentaires vous seront de quelque aide.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.