en une : Cours philo : Dieu

Quelle est la valeur de l'effort???

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Quelle est la valeur de l'effort?"

Il n'est pas question ici de vous donner un plan tout fait pour la raison suivante : ce qui est essentiel quand on commence la philosophie c'est de comprendre qu'un plan n'a de valeur que dans la mesure où il est constitué d'axes traitant un problème lui même élaboré en fonction du sujt. Sans élaboration d'une problématique, il n'y a pas de dissertation digne de ce nom. La problématique est essentielle en ce sens qu'elle justifie le fait qu'une question puisse constituer un sujet de dissertation, cad une question qui nécessite un traitement "ample" et qui ne peut en aucun cas recevoir une réponse immédiate comme dans une discussion par ex ("oui" ou "non" par ex.).
Ici la notion centrale est l'effort, reliée à celle de valeur : il s'agit en partie de traiter la question de savoir si on peut évaluer l'effort. On peut commencer par essayer de l'évaluer en l'opposant à son contraire : obtenir quelque chose sans effort, ne faire aucun effort, etc. Une question se pose immédiatement alors : est-ce que faire quelque chose sans effort, obtenir quelque chose sans faire d'effort, c'est vraiment "faire quelque chose", "obtenir quelque chose"? L'action sans effort, l'obtention sans effort, etc., tout cela en effet peut être soupçonné de se faire un peu par hasard, de ne pas découler nécessairement de la volonté ou de l'intention de l'individu qui ne s'est pas investi (effort) dans l'action, la poursuite d'un objet, etc. Surgit donc l'idée que l'effort donne son sens, sa signification à la fin poursuivie par l'action humaine. A la notion d'effort vous devez ainsi rattacher celle de persévérance, l'idée aussi de s'efforcer vers, etc.
Mais alors la question qui se pose maintenant est peut-être plus fondamentale et nous rapproche plus du problème que pose le sujet : qu'est-ce qui donne sa valeur à l'effort? Le fait qu'il y ait une fin poursuivie? Mais du coup c'est la valeur même de l'objet poursuivi qui donnera sa valeur à l'effort. Ainsi si un objet est considéré digne d'être recherché, l'effort pour le poursuivre sera considéré comme digne (ex. négatif : l'effort de l'ivrogne pour poursuivre la boisson sera déconsidéré, ce sera un effort vain, vil, indigne, tout cela au nom de l'idée que l'on se fait de l'homme devant être digne et noble, etc.).
Le problème vient de ce que l'on ne peut concevoir l'effort sans ce qu'il permet de poursuivre et en même temps il faut affirmer l'idée que l'effort vaut peut-être au-delà de ce qu'il poursuit ponctuellement, cad qu'il ne peut pas être simplement conçu comme un instrument de recherche d'objet, puisqu'il exprime quelque chose en général de la puissance humaine qui ne reste pas simplement dans son état (léthargie, immobilisme, etc.), mais qui va de l'avant dans un désir d'affirmation de soi (voyez Spinoza et son idée de conatus : l'essence d'un être se constitue par un effort de persévérer dans l'être, cad d'affirmer quelque chose qui est soi).
Ainsi la thématique de la valeur spécifiquement conférée par l'objet de l'effort s'inverse : ce n'est peut-être pas parce qu'une chose est bonne que l'on s'efforce vers elle, mais peut-être le contraire : c'est peut-être parce qu'on s'efforce vers une chose qu'on la trouve bonne. Ainsi, cela se renverse totalement, d'instrument, l'effort devient la chose essentiel qui confère de la valeur aux choses.
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à problématiser et à élaborer un plan.
N'hésitez surtout pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.