en une : Cours philo : Dieu

"suis-je ce que j'ai conscience d'être?"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Suis-je ce que j'ai conscience d'être?"
Il s'agit, dans un premier temps, de vous aider à comprendre le caractère problématique de la question (ce qui justifie que ce soit un sujet de dissertation). C'est primordial : on ne comprend pas ce qu'est l'exercice de la dissertation en philosophie tant que l'on ne comprend pas ce qu'est une problématique. Et c'est la problématique qui orientera, déterminera tout le devoir (le plan répond aux exigences de la problématique -choisir des axes de réflexion pour traiter un problème).
Alors ici : il faut partir d'une analyse fine du sujet, il s'agit de voir quel système d'opposition joue dans le sujet et mène à poser la question. Ce qui est central ici, c'est la tension (voire l'opposition) entre "ce que je suis" (réellement, ce qui me définit, ce qui définit mon être) et "ce que j'ai conscience d'être".
Ayant repérer cette tension, il s'agit dans un premeir temps de se demander d'où elle vient : pourquoi cette opposition? Qu'est-ce qui nous fait soupçonner qu'il n'y a pas de coïncidence entre ce que je suis et ce que j'ai conscience d'être?
Le problème ne vient-il pas de ce que l'on s'aperçoit que la conscience peut être source d'illusions? Avoir conscience de quelque que chose est-ce connaître ce quelque chose? N''est ce pas plus de l'ordre de la perception que de la connaissance? Ainsi en faisant le lien entre conscience et perception (la perception étant distinguée de la connaissance à proprement parler -songer ici aux erreurs des sens : les choses ne sont pas toujours telles que je les perçois, etc.), on peut se demander en effet si ma conscience seule me renseigne totalement sur ce que je suis.
Mais nous avons ici affaire à un problème car précisément à la fois on voit ce qui pourrait nous faire soupçonner cette non-coïncidence et en même il y a cette idée que la conscience, étant ce qui nous définit et l'élément par lequel on pense (voyez ici Descartes, Méditation 2), doit permettre de nous connaître.
Voilà pour la situation générale du problème, et voilà de quoi réfléchir pour commencer. "
Documents attachés :    aucun document joint.