en une : Le raisonnement par récurrence

"help!!inconscient :déterminisme ou fatalisme ?"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le délai que vous nous avez laissé etait un peu court. Il fallait écrire plus tôt...
Quoi qu'il en soit quelques mots sur inconscient, déterminisme et fatalisme.
Il s'agit de s'interroger 1/ sur les rapports entre inconscient et déterminisme (comment la notion d'inconscient convoque le thème du déterminisme : on se doute que ce qui est en question c'est le problème de la liberté) 2/ comment le thème du fatalisme peut être lui aussi convoqué, tout en gardant bien à l'esprit que le fait de poser la question ("déterminisme OU fatalisme) indique que déterminisme et fatalisme ne signifient pas la même chose et adopter l'une ou l'autre perspective n'a pas les mêmes implications éthiques.
Alors dans 1/ il s'agit bien de voir comment l'introduction de la notion d'inconscient met à distance une certaine conception de l'homme, de sa définition comme conscience et comme doté d'un libre arbitre, d'une volonté abslument libre qui rend possible une maîtrise absolue de soi-même (cf. Descartes pour cette conception de l'homme). Si donc cette idée de liberté est mise en question, s'introduit le thème du déterminisme : l'homme est déterminé à agir par une instance qui ne dépend pas de sa volonté.
2/ le fatalisme s'introduit alors : si tout est déterminé, en dehors de nous, alors nous sommes soumis à une force qui nous est extérieure et que l'oin ne peut maîtriser (résonnances avec les thème tragique).
3/ Mais précisément il s'agit bien de voir que déterminisme ne signifie pas "tout est déterminé d'avance" et qu'il n'y a rien à faire. Il reste encore à s'interroger sur le rapport INTIME qu'il y a entre nous et notre inconscient (pour mettre en question le caractère extérieur de la force qui nous détermine à agir). Pour s'interroger enfin sur la possibilité non pas de maîtriser notre inconscient, mais d'agir en tenant compte de lui (après tout il y a un rapport dynamique entre le moi conscient et le moi inconscient qui laisse la possibilité d'agir conformément à notre nature, cad pas aveuglément).
Ne pas oublier que détermination et liberté ne sont pas nécessairement à opposer (Spinoza).
Voici donc qq remarques qui vous seront, je l'espère, utiles.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.