en une : Le lexique de français

Sos dissert

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Peut-on dire "la vie n'est pas belle", mais "les images de la vie sont belles"?

C'est un beau sujet, mais difficile car il mêle plusieurs plans de réflexion : le sujet nous invite d'abord à une réflexion sur l'appréciation de la vie en termes esthétiques confrontée à une réflexion elle purement esthétique puisqu'elle porte sur des images -on peut tout de suite penser à décliner le terme image en ces correspondants concrets : photographie, peintures, sculptures, etc. On voit bien que le sujet mêle le plan éthique (en effet il faut se demander ce que l'on veut dire par "la vie n'est pas belle" : ne sous-entend-t-on pas "dans la vie, on est confronté à la laideur MORALE" -thème du mal, de l'imperfection, etc. qui sont des thèmes moraux, éthiques) et le plan esthétique. Donc la première question à poser est celle de savoir si le terme "belle" dans les deux expressions peut désigner la même chose.
Admettons que l'on parle de la même chose dans les deux cas, et que l'on soit amoureux de la beauté et que l'on ne trouve la beauté que dans les images de la vie, ne se détourne-t-on pas de la vie elle-même et de ce qui fait sa spécificité pour s'enfermer dans un monde d'images qui nous empêchent d'agir. Ainsi se pose dans ce cas, un problème moral, le problème de l'action pratique qui demande notre plus attention à la vie.
Pour dénouer le problème, il faudrait voir 1è si l'on peut parler de la beauté de la vie comme on parle de la beauté d'une peinture (voyez Kant sur la notion de beau), 2è si "images" peut être compris au sens dynamique et non pas simplement comme signifiant "reflet", "copie", "imitation" (voyez Platon, République, livre X à propos de la conception de l'art comme copie dégradée de l'original), en sorte que l'image nous apprend à voir d'une autre façon la vie (et ainsi ne lui fait pas concurrence mais l'enrichit, l'explique en ce sens qu'elle prolonge la vie). Or dans ce cas là, si l'image de la vie prolonge la vie, explique la vie, si l'on dit de cette image qu'elle est belle, sa beauté où prend-t-elle sa source? Pourquoi l'image nous semble-t-elle si belle, si ce n'est qu'en partie elle est reliée en quelque façon et de façon intime à la vie?
Voilà qq pistes de réflexion.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.