en une : Cours philo : Dieu

L'etat restreint-il la liberte individuelle

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
J'aurais aimé savoir ce que vous aviez compris du sujet. Cela aurait été un point de départ commode pour notre échange.
Quoi qu'il en soit, il s'agit ici de réfléchir à la constradiction qui existe entre l'Etat qui exerce un pouvoir (que l'on peut dire absolu en comparaison du pouvoir de l'individu soumis à ce pouvoir) et l'inidividu qui voit sa puissance limitée par l'obéissance nécessaire aux lois et aux règles de l'Etat. Une vraie contrainte s'exrce sur l'individu. En ce sens l'obéissance civile est sans doute la marque d'une restriction de liberté individuelle. Mais il faut s'interroger plus avant sur la qualité de l'obéissance aux lois qui est certes pour une part contrainte, car si l'on considère que la loi émane du et pour le corps du peuple en entier (voyez Rousseau sur ce point), peuple qui est beaucoup libre que s'il n'y avait pas de lois, on peut se demander si l'obéissance aux lois pour l'individu est forcément synonyme de soumission passive (voyez les termes du Contrat Social et l'opposition que les auteurs (Hobbes en particulier)ont faite entre un Etat de nature (=Etat de menace, d'insécurité, de guerre) et l'Etat civil (par où l'individu acquiert des libertés civiles qui le rendent plus libre -et plus "humain"- que dans l'Etat de nature).
L'interrogation doit donc porter sur la nature de l'obéissance due aux lois qui n'est pas nécessairement donc servitude.
Enfin, cela invite à s'interroger sur la qualité de la vraie liberté qui ne se définit peut-être pas par le "fais ce que voudras" (par la fantaisie, le caprice, etc... qui ne sont peut-être pas à l'inverse expression de liberté individuelle).
Voilà donc qq pistes pour vous aider à problématiser et à construire un plan.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon couage

"
Documents attachés :    aucun document joint.