en une : Cours philo : Dieu

Une petite colle!!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Alors d'une part : "Rien ne mérite d'être acheté au prix du sang humain" (Rousseau);
d'autre part : "On me dira qu'ils sont morts pour pas grand chose et je répondrai, ils sont morts parce qu'ils étaient vivant".
Bien sûr à première vue, il y a contradiction entre les deux thèses : la première soutenant qu'il n'y a rien qui ait plus de valeur (notion importante ici) que la vie d'un homme, la deuxième qu'il peut y avoir des causes qui justifient la mort d'hommes. Il faut cependant se demander s'il y a une réelle opposition entre les deux perspectives. Car il s'agit de savoir ce qui fait le prix de la vie humaine : une vie humaine peut-elle se définir par la simple survie biologique du corps? La vie humaine ne nécessite-t-elle pas que soit respectées un certain nombre de conditions pour qu'elle soit pleinement telle? (développement du corps mais aussi développement de l'esprit). Vous le voyez on peut donc dans cette perspective concevoir des situations où il faut se battre (sans connaître d'avance l'issue du combat) pour réussir à vivre d'une vie réellement humaine, pour affirmer sa puissance. On comprend donc ce que veut dire Paulhan quand il énonce ce paradoxe : les résistants "sont morts parce qu'ils étaient vivants".
Il s'agit donc pour vous de construire votre problématique en rapport avec une interrogation sur la définition de "vie humaine".
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.