en une : Le raisonnement par récurrence

Autre sujet

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"L'histoire, est-ce ce qui arrive à l'homme ou est-ce ce qui arrive par l'homme?"

Je précise à nouveau que vous avez tout intérêt à lire quelques textes philosophiques qui se rapportent à la notion centrale -ici, l'histoire-, parallèlement à l'analyse du sujet.

Ici nous avons donc mise en avant une opposition entre deux perspectives pour définir l'histoire : l'une qui fait de l'histoire ce que subit l'homme (l'homme est présenté dans cette prespective comme n'étant pas à proprement parler le moteur de l'histoire : il la subit plutôt qu'il ne la fait); l'autre qui fait de l'homme l'acteur principal, ou plutôt le moteur principal de l'histoire. Acteur de l'histoire, en ce sens que l'histoire le concerne fondamentalement, l'homme l'est de toute façon toujours. En revanche, il s'agit de savoir si l'homme est toujours un acteur ACTIF dans la marche de l'histoire. Or peut-être pour plus de clarté et pour savoir de quoi l'on parle, il faut se demander ce qu'il faut entendre par "homme". L'individu particulier, la foule -les foules- des hommes, l'homme en général? Il me semble que c'est en faisant varier ces sens que l'on parvient à traiter le sujet, car d'une part on peut affirmer que l'histoire est sans doute une oeuvre collective (et il serait difficile de présenter les hommes comme étant toujours passifs à l'égard de ce qui leur arrive : ne peuvent-ils pas parfois provoquer et précipiter les événements? Il serait bien venu ici de faire une analyse du phénomène révolutionnaire qui est récurrent dans l'histoire, phénomène qui exprime les possibilités de puissance des individus); mais d'un autre côté, il s'agit bien en effet de voir que l'histoire est "subie" par les individus en ce sens qu'ils sont souvent des acteurs inconscients de la part qu'ils prennent à l'histoire, et de fait il faut ce demander si tous les hommes, à toutes les époques, font l'histoire (il faut peut-être ainsi proposer une interrogation et une réflexion sur l'idée du grand homme, opposé à l'homme de la foule -anonyme).
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à problématiser et à élaborer un plan en rapport avec le problème que vous poserez.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.