en une : Cours philo : Dieu

Dissert

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Pourquoi obéir aux lois?"

Il s'agit tout d'abord, parallèlement à une interrogation sur la formulation du sujet, de lire des textes philosophiques sur la notion de loi (centrale ici) et sur les notions de société et d'Etat (certainement l'enjeu du sujet).
Il s'agit de s'interroger donc sur les raisons de l'obéissance aux lois. Et ceci en ayant en vue de mettre en avant le problème philosophique que cela pose. N'y a-t-il pas en effet quelque chose de problématique dans l'idée de l'obéissance due aux lois? Ce caractère problématique de l'obéissance ne réside-t-il pas dans le fait que c'est une obéissance contrainte, forcée le plus souvent? Alors même -et c'est là que le problème se noue- que les lois, pour avoir valeur de loi, existent pour garantir le bien être de tous (voyez les théories du contrat social, en particulier Rousseau). La contradiction au fond est celle qui existe entre l'individu et la société, entre son intérêt particulier et l'intérêt général. Et cette contradiction s'approfondit quand on considère la difficulté qu'il y a à définir l'intérêt général en prenant en compte l'intérêt de chacun. Je vous suggérerai de vous intéresser à l'idée de communauté politique sans doute différente de l'idée de société (traversée de contradictions, fractures, luttes sociales, etc.), car l'idée de loi ne renvoie-t-elle pas avant tout à l'idée de citoyenneté (être membre d'une communauté dont l'intérêt, dans son ensemble, doit nous importer).
Voilà donc qq pistes.
N'hésitez pas à demander d'autres précisions ou à soumettre le résultat de vos premières réflexions (concernant problématique et plan).
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.