en une : Le raisonnement par récurrence

Sos dissert

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je regrette de ne trouver votre message que maintenant, et je doute, en outre que l'intitulé soit le bon. (héroïne = héroïsme?)

Quoi qu'il en soit, dans l'hypothèse ou votre sujet porte non pas sur l'héroïne, mais sur l'héroïsme, et s'il est encore temps de vous aider, je vous invite à réfléchir sur ce que signifient "affirmation de soi" et "oubli de soi". Les termes de l'alternative sont-ils exclusifs ? L'oubli de soi ne saurait-il être une forme de l'affirmation de soi ? Pour qu'on ne puisse les identifier, l'oubli de soi doit évoquer l'humilité, quand l'affirmation de soi suggère l'orgueil. L'héroïsme désigne un comportement proprement extra-ordinaires... une exaltation des qualités humaines les plus nobles, il désigne autant la vertu, que le courage.
Le courage semble rappeler l'affirmation de soi, la vertu invite à souscrire à l'oubli de soi. (orgueil / humilité). J'ajoute que les "héros" sont souvent ceux qui servent une cause plus vaste qu'eux-mêmes, et qui, à ce titre, sont oublieux de leur personne. C'est en cela que l'on peut tenir le héros pour humble, ie oublieux de lui-même... N'est-ce pas à cet instant que, paradoxalement, ils s'affirment eux-mêmes avec le plus de force ?

Songez aux grandes figures héroïques, et examinez leur comportement en détail. Songez aussi à Nietzsche qui définit, dans Ecce Homo, l'erreur comme "lâcheté", et chez qui l'héroïsme passe précisément par le renoncement à l'orgueil, chez qui l'affirmation de soi prend précisément la forme de l'oubli de soi (voyez la seconde considération intempestive). Voyez aussi, sur ce qu'est un héros, le "Gai Savoir" I, 1. ("les docteurs du but de l'existence).

Bien à vous. "
Documents attachés :    aucun document joint.