en une : Le raisonnement par récurrence

Au secours dissertation!!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Le politique est-il en droit de faire abstraction de la morale ?"

J'aimerais travailler à partir d'un plan que vous suggérez, néanmoins, je vous suggère quelques pistes :
. Comment comprendre l'expression "en droit de" ? Y a-t-il, dans l'essence du politique, un élément qui interdise qu'il fasse abstraction de la morale, sans renoncer à sa vocation ? Que sous-entend l'intitulé de votre sujet quant à la définition du politique ? (pour répondre, voyez la façon dont ceux qui dissocient radicalement le politique, de la morale, conçoivent le politique.)
. Par ailleurs, n'allez pas soupçonner une coquetterie de langage derrière le fait de dire "le" politique. Vous devez prendre au sérieux le masculin du terme "politique". Le lien social, la nature du pouvoir, les raisons de la servitude, sont autant de questions dont "la" politique n'est que l'effet de surface. "Le" politique désigne plus que la gestion politique des communautés humaines, il est l'acte constitutif de toute politique.
. Pour ce qui touche de son lien à la morale, je vous invite à vous poser la question de savoir dans quelle mesure situer la morale au principe du politique conduit parfois au totalitarisme, ie à "une" politique qui entend non pas seulement régir la coexistence des humains entre eux, mais également les conduire vers une idée nécessairement arbitraire du Bien. Si l'on donne un contenu à la morale, alors elle ne saurait être l'affaire du politique...
. Vous trouverez, dans le Prince, des éléments de réflexion sur la nécessité, pour le politique, de ne jamais tomber dans le travers de la subordination de son exercice à un impératif moral. Voyez également Max Weber (in Le savant et le Politique, vers la fin du texte), et la différence qu'il établit entre "éthique de conviction" (façon de ne pas dissocier politique et morale), et "l'éthique de responsabilité" (qui veut la fin veut les moyens...).
À l'inverse, je vous laisse chercher vos références du coté de ceux qui déclarent, à bon droit, qu'on ne fait pas de politique sans morale... L'actualité vous est également ici d'un grand secours.
Voilà, donc, quelques pistes. Renvoyez-nous un plan, si vous souhaitez que nous prolongions cet échange...
Bien à vous. "
Documents attachés :    aucun document joint.