en une : Le lexique de français

"l'humanité progresse-t-elle?"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"L'humanité progresse-t-elle ?"

Je souhaiterais discuter à partir d'une problématique. Pour la trouver, je vous suggère les quelques lectueres suivantes :
Rousseau : (Second Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) ce que signifie la "perfectibilité". Cherchez vers la fin de la première partie du texte ce qui fonde chez Rousseau la différence entre l'homme et l'animal, et ce qui fait, en conséquence, que, pour le meilleur comme pour le pire, l'homme est capable de progrès, à la différence de l'animal. L'homme est "perfectible", il n'y a pas de nature humaine. L'animal est parfait, c'est la raison pour laquelle l'humanité est susceptible de progresser, alors qu'il n'y a pas de sens à penser le progrès pour un être parfait. L'idée de progrès requiert celle d'incomplétude, d'inachèvement...
Faites attention également (et Rousseau vous y aidera, voyez, cette fois-ci, son premier discours sur les sciences et les arts...) à ne pas confondre progrès technique et progrès moral. Une telle distinction peut même, éventuellement, (qui sait ?) vous fournir la matière d'une problématique. Peut-on dire que l'humanité progresse, quand le XX siècle est plus meurtrier que tous les autres réunis ?
(techniquement, c'est incontestable... Mais moralement ?)
Voyez enfin la fiche thématique que l'un d'entre nous consacre à "nature et culture", vous y trouverez, parmi les éléments qu'il propose, de quoi constituer une dissertation efficace. "
Documents attachés :    aucun document joint.