en une : Cours philo : Dieu

S il vous plait aidez moi c'est pour jeudi!!!!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Suffit-il d'avoir raison pour convaincre?"

C'est un sujet difficile car il demande de prendre en compte plusieurs notions comme la vérité, la certitude, l'opinion.
Mais il faut avant tout comprendre (et montrer) comment ces notions sont impliquées par le sujet. Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi la question se pose : n'est-ce pas que l'on peut avoir raison contre tous? Cad être en possession de la vérité sans pour autant entraîner l'adhésion de tous, voir même de provoquer l'hostilité chez beaucoup (voyez les exemples qui jalonnent l'histoire des sciences : Galilée par ex.)? Ainsi deux choses d'abord : "avoir raison" apparaît signifier d'abord "être en possession d'un idée vraie (la terre n'est pas au centre de l'univers, par ex) et être capable de démontrer sa vérité; ensuite être convaincu ne veut pas nécessairement dire être convaincu par la vérité, mais tenir ferme à ses opinions, aux idées que nous avons déjà : c'est être persuadé d'être dans le vrai et non pas certain (dans le cas de la persuasion qui peut être fausse, aucune idée ne peut venir mettre en question celle que j'ai déjà car je ne me donne pas les moyens de l'examiner, je suis dans ce cas dans une attitude de croyance passive). Comment peut-on donc être convaincu par une simple opinion qui n'a pas de raison suffisante? Voyez sur ce point Platon, Gorgias (sur la rhétorique, "ouvrière de persuasion") et Ménon, et bien sûr aussi le petit opuscule de Pascal : De l'esprit de géométrie (sur les "raisons de la Raison" qui donnent la certitude mais qui ne suffusent pas pour persuader =parler au couer) et de l'art de persuader.
Il s'agit donc pour vous de mettre au jour cette distance qui existe entre la certitude (voyez la définition de la certitude chez Spinoza : du seul fait que j'ai une idée vraie, je sais que j'ai une idée vraie, Ethique, 2è partie) et la conviction qui est de l'ordre de la croyance, de l'adhésion qq peu affective -sans doute- à l'opinion.
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à problématiser et à construire un plan.
N'hésitez pas à soumettre votre problématique et votre plan.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.